Mon amour pour toi (création 2015)
Pièce chorégraphique et musicale pour quatre inteprètes
Direction artistique Julie Dossavi
Première de création :
Samedi 24 janvier 2015 | Treize Arches - Scène conventionnée de Brive - 20h30
Note d'intention
Avec Mon amour pour toi, je souhaite interroger le corps comme support de l’artiste, support de création mais aussi support physique, structure et ossature malléable au service d’un métier. Comment une danseuse suivant son parcours, sa culture, va travailler, façonner, solliciter, ‘‘maltraiter’’ son corps pour aller plus loin physiquement, le pousser à bout, poursuivre dans l’effort et composer avec la souffrance qu’elle lui impose. Comment aussi à travers le corps, on transmet une puissance, une fragilité, une sensualité, le côté masculin et féminin. C’est la même recherche et expérimentation que je propose à la chanteuse avec sa voix.
J’ai choisi de travailler avec des artistes femmes totalement différentes, par leur discipline, leur physique, leur approche du métier, la façon dont elles utilisent leur corps. Chacune d’elle, dans des univers différents, dégage et partage une puissance singulière, que j’ai envie de provoquer afin d’en découvrir les échos, les limites...
Julie Dossavi
Présentation du projet
Après Cross & Share, où Julie Dossavi faisait l’expérience de la chorégraphie partagée entourée de quatre hommes, elle réunit dans Mon amour pour toi, quatre femmes interprètes aux identités singulières et aux techniques diverses (danse hip hop, chant, danse contemporaine).
Mon amour pour toi s’inscrit dans une démarche d’expérimentation sur le plateau, où la matière surgit au travers de la rencontre de ces identités, de ces corps. Car il s’agit bien ici de mettre en jeu le corps, d’interroger le rapport que ces artistes entretiennent avec celui-ci. D’en tester les limites dans le cadre d’une pratique artistique physique qui repose pour une grande partie sur la résistance de cet ‘‘outil’’, souffre-douleur et partenaire indispensable. Le corps est-il seulement à la merci de l’interprète ? Quel type de relation s’instaure dans l’effort ?
Après Agbazémé (2006) et La nuit les chats le gris_Clubbing (2008), Julie Dossavi renoue avec l’écriture pour d’autres, et collabore une nouvelle fois avec le metteur en scène Michel Schweizer, la chanteuse Moïra Conrath et Yvan Talbot, fidèle compositeur et musicien interprète de la compagnie.
Distribution
Chorégraphie, conception et mise en scène Julie Dossavi
Regard extérieur Michel Schweizer
Création musicale Yvan Talbot
Interprétation danse Julie Coutant, Fanny Rouyé, Julie Dossavi
Interprétation chant Moïra Conrath
Création musicale Yvan Talbot
Lumières Julie Dossavi
Régie générale et assistant lumières Benjamin Olivier
Compagnie Julie Dossavi - Association Kusma, Les Treize Arches - Scène conventionnée de Brive - Arts Croisés / Ecritures d'aujourd'hui, Centre chorégraphique national de Nantes Claude Brumachon Benjamin Larmarche, Scène conventionnée danse Avant-Scène Cognac - Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne - Compagnie Käfig / Direction Mourad Merzouki - Spedidam - Adami - CND Centre d'Art pour la Danse (mise à disposition de studio)
Avec le soutien de la DRAC, de la Région Poitou-Charentes et du Conseil Général de la Vienne