La Compagnie Julie Dossavi
Julie Dossavi / chorégraphe, danseuse
Athlète de formation (UEREPS option danse contemporaine), Julie Dossavi danse avec Jean-François Duroure et Philippe Decouflé (assistante pour la cérémonie des J.O. d’Albertville). Elle est interprète et assistante chorégraphe auprès de Kettly Noël, danseuse interprète avec Salia Ni Seydou, Kader Attou et collabore à des défilés de mode (Jean-Paul Gaultier). En 2003, elle créé la Compagnie Julie Dossavi à Poitiers et développe une danse contemporaine très personnelle, hybride et robuste, sensuelle et plastique, toute en variations de formes et de rythmes. Elle compose des spectacles intimes autour de la condition féminine et du phénomène de la double culture.
A côté de pièces chorégraphiques pour plusieurs interprètes (Agbazémé avec des danseurs du Tchad, La nuit les chats le gris_Clubbing...), Julie Dossavi creuse la forme du solo dansé sur une scène partagée avec des musiciens ou des chanteurs. Invitée par la manifestation Le Vif du sujet en 2004, elle demande à Daniel Larrieu de lui composer un solo, À chaque vent le papillon se déplace sur le saule, présenté par les festivals Montpellier Danse et Paris Quartier d’été. En 2012, elle présente Cross & Share aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis, où elle explore une troisième voie, celle d'une co-composition, co-écriture et réunit autour d'un principe de création partagée des auteurs, chorégraphes, musiciens, metteur en scène de renom : Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly, Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer.
Julie Dossavi était artiste associée aux Treize Arches – scène conventionnée de Brive Arts Croisés / Ecritures d’aujourd’hui de 2013 à 2015. Elle était en résidence au Théâtre d’Angoulême scène nationale de 2007 à 2011 et "artiste en partage" au Centre Chorégraphique National de la Rochelle de 2011 à 2013.
Productions
2015/16
La JuJu, performance danse/musique
2014/15
Mon amour pour toi, création pour trois danseuses et une chanteuse
2012
Cross & Share, création pour une danseuse et deux musiciens, premières de création aux Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Lalaï, performance in situ pour une danseuse, une pianiste et une violoncelliste. Créée au festival Impulsion Femmes au musée d'Agesci à Niort.
Adjalin, performance in situ pour une danseuse et un joueur de cithare tchadienne.
2011
Grand Père n’aime pas le swing, duo autobiographique danse et musique sur le thème de la double culture
2010
"Angoulême, une ville qui danse", événement regroupant des artistes et la population d’une ville
Grand Bal Dossavien, avec une meneuse de revue, des danseuses et les musiciens du groupe el Fassa
Deux morceaux de danse, soirée composée de Mi Lè doun et de A chaque vent le papillon se déplace sur le saule
2008/09
La nuit les chats le gris_Clubbing, pièce sur le monde de la nuit pour quatre danseurs, noir, blanc et technocolor...
2006/07
Agbazémé, créé au Tchad et en France, pour six danseurs et musiciens
2005
Mi lè doun, adaptation de P.I. (Pays) ou Présentations Intimes, pour une danseuse et un musicien
2004
P.I. (Pays) ou Présentations intimes, pièce pour une danseuse et trois musiciens
A chaque vent le papillon se déplace sur le saule, solo chorégraphié par Daniel Larrieu dans le cadre du Vif du Sujet.
La compagnie propose également des performances "in situ".
Pour ses spectacles, la compagnie bénéficie d'une diffusion à l'international.
Contacts dans la rubrique "l'équipe"