Une ville qui danse

Création chorégraphique événementielle pour une ville et ses habitants
constituée d'une parade chorégraphique, de performances et du Grand Bal Dossavien
Conception et direction artistique Julie Dossavi

Une idée folle, une fête, une manifestation de grande envergure…

La chorégraphe et danseuse Julie Dossavi propose un événement artistique généreux et exigeant qui s’adresse à tous les publics en croisant les générations et les pratiques. Il s’agit ainsi d’inviter à une approche tactile de la danse la population d’une ville tout en mettant en valeur son patrimoine à travers des performances et une parade chorégraphique.

Une première édition, "Angoulême une ville qui danse" a eu lieu le 5 juin 2010 en partenariat avec le Théâtre d'Angoulême. Après le succès rencontré, la compagnie Julie Dossavi repart pour l’aventure avec d’autres villes, d’autres structures, à partir du canevas de cette manifestation.
Dans le cadre de sa collaboration avec Les Treize Arches-scène conventionnée de Brive, la compagnie a préparé tout au long de l'année une nouvelle édition : "Brive, une ville qui danse", présentée 
samedi 17 mai 2014 dans le cadre du festival Danse en Mai.

Télécharger Dossier


D’après l'article de Laurence Guyon dans la Charente libre du 7 juin 2010
"Julie Dossavi et Gérard Lefèvre voulaient faire d’Angoulême une ville qui danse, ils en ont fait une ville qui vit."
Sur une idée de Julie Dossavi, la manifestation a été portée par le Théâtre d’Angoulême scène nationale, dirigé par Gérard Lefèvre, où la chorégraphe est en résidence depuis 2007. Pendant un an et demi, toute l’équipe du théâtre et la compagnie Julie Dossavi se sont investies pour réaliser ce projet qui a réuni, dans la joie et la bonne humeur, des centaines de participants et des milliers de spectateurs. La manifestation est organisée autour de trois temps forts : les performances, la parade et le Grand Bal Dossavien. Dès le matin et jusqu’à 16 h30, les places de la ville on été investies par une trentaine de performances interprétées par des écoles de danse, des associations, des troupes et des artistes de disciplines diverses, du tango argentin au hip hop en passant par le cabaret, le jazz, la danse contemporaine et la danse orientale. Julie Dossavi avait fait le tour de toutes les structures pour retenir les performances qui l’intéressaient. À 17h, accompagnée de trois danseuses professionnelles, Julie Dossavi a mené une grande parade de 120 participants à travers la ville. Elle répétait depuis plusieurs mois avec cette grande troupe, composée aussi bien d’enfants que de sexagénaires, de débutants motivés que d’amateurs chevronnés. Le soir, la vaste place du Champs-de-Mars a accueilli le Grand Bal Dossavien : entourée de trois musiciens et de trois danseuses, Julie Dossavi en Madame Loyale a raconté des histoires, chanté, montré des pas, invité le public à les suivre pour un concert de musique afro-électro-latino-jazzy et des danses contenant des extraits du répertoire de la compagnie, à voir à apprendre et à interpréter librement.
Angoulême une ville qui danse a été organisé par le Théâtre d’Angoulême scène nationale. Avec le soutien de la Ville d’Angoulême, la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême, la Direction régionale des affaires culturelles Poitou-Charentes, le Conseil général de la Charente, la Ville de La Couronne.